actions et services du RCC Occitanie, RCCO, café compost, formation maître composteur, formation guide composteur, assemblée générale,
formations-referent-middot-e-de-site-guide-et-maitre-composteur-middot-e

Formations référent·e de site, guide et maître composteur·e

Consulter le catalogue des formations du Réseau Compost Citoyen

Vous souhaitez vous professionnaliser dans la filière de prévention et gestion de proximité des biodéchets (compostage domestique, partagé, autonome en établissement, lombricompostage, gestion intégrée des espaces verts, etc.) ?
Retrouvez toutes les formations référent·e de site, guide et maître composteur·e sur le catalogue des formations du Réseau Compost Citoyen.

4 acteurs clés, 4 formations

Le Réseau Compost Citoyen, en partenariat avec l'ADEME, ont défini un référentiel des métiers qui précise les missions et les rôles des 4 acteurs du compostage de proximité, ainsi qu’un dispositif de formation pour les accompagner dans leur montée en compétences.

  Référent·e de site
Agent·e/salarié·e d'une collectivité ou habitant·e bénévole, c'est la personne ressource pour l’information des usagers sur le site de compostage (processus, matériels, consignes d’utilisation).

  Guide composteur·e
Agent·e/salarié·e d'une collectivité, habitant·e bénévole ou membre d'une structure privée, il ou elle informe et accompagne les ménages à l’échelle du quartier ou du voisinage, les établissements qui souhaitent entamer une démarche de gestion de proximité de leurs biodéchets.

  Maître composteur·e
Agent·e/salarié·e d'une collectivité ou membre d'une structure privée, c'est la personne référente technique sur les opérations de prévention et de gestion. Il ou elle coordonne les projets collectifs et anime les relais mobilisés sur son territoire.

  Chargé·e de mission déchets
Dans la collectivité, le ou la chargé·e de mission déchets pilote le programme territorial de gestion de déchets.

Vous souhaitez vous former ?
Consulter le catalogue des formations du Réseau Compost Citoyen