[Technique et matériel] Fabrication de matériel de compostage en local – retours d’expériences en Occitanie
15/06/2021 |
Acteur/Prestataire
Compostage en établissement
Compostage partagé
Gestion de proximité
Matériel
Réseau
Le processus de compostage fait appel à un écosystème riche de (très) petites bêtes. Mais la mise en place de composteurs demande aussi l’intervention d’une multiplicité d’acteurs, notamment les fabricants de matériel. De plus en plus de sites seront installés dans les années qui viennent, aussi il est important que le maillage territorial soit à la hauteur. Zoom sur quelques acteurs régionaux.
La fabrication de composteurs qu’il soit en silo simple ou de grande capacité demande une réelle technicité et ne s’improvise pas. Il s’agit de concevoir du matériel durable, adapté à l’usage dans l’espace public, sécurisé et facile d’utilisation pour le grand public, robuste et solide, pratique à transporter et à monter. Plusieurs mois de conception, d’essai terrain et une bonne coopération est de mise entre acteurs utilisateurs et concepteur afin de faire de la fabrication locale une réussite.
Les fabricants font face depuis quelques mois à un écueil supplémentaire : ils sont touchés par une très forte hausse du prix du bois, voire une pénurie. À l’origine, des lois américaines modifiées par l’administration précédente et qui entraînent une forte demande de bois européen.
Travailler en local prend alors tout son sens pour continuer le déploiement massif de sites. Zoom sur quelques acteurs régionaux !
Ainsi,
Emmanuel Cometto à Lodève (34) se fournit en pin Douglas à quelques encablures de son atelier et prend soin tout au long de la conception et de la fabrication d’utiliser le moins d’énergie possible. Il souhaite même – après de longues années de bons et loyaux services – que ces bacs… se compostent (sans oublier de récupérer les quelques vis et armatures).
Pavillon de compostage – Emmanuel Cometto
Voir son site
À Montpellier,
Ecosec qui reprend à son compte Lavoisier avec sa devise : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise » est sur tous les fronts de la matière organique en ville : les toilettes « sans eau » et bien sûr les sites de compostage dans une ville où la demande est en train d’exploser, incitée par les politiques publiques.
Site de compostage - Ecosec
Voir le site
Dans les Pyrénées-Orientales,
l’ ESAT Joan Cayrol à Bompas s’est spécialisé dans la fabrication de plates-formes de compostage à destination notamment des communes, des collèges et lycées. Le matériel a été co-conçu avec le Sydetom66. Ainsi, il est robuste (garantie 10 ans) et pratique à l’usage : poignées à l’intérieur et à l’extérieur, système de double trappe, acier galvanisé, emplacement cadenas et même un capot anti-pincement de doigts ! Le bois utilisé est du pin des Landes.
Site de compostage à livrer dans l’atelier menuiserie de Bompas.
Voir le site
Enfin, dans l’Aveyron, ce sont
3 ESAT (les Dolmens, Sève et les ateliers du Vallon) qui ont conçu en collaboration avec des maîtres-composteurs de Rodez-Agglomération et du Syded du Lot différents types de composteurs : individuels, pied d’immeuble et pavillons grandes capacités à brassage manuel ou mécaniques. Les 3 ESAT ont mutualisé leurs compétences respectivement en menuiserie, ferronnerie et tôlerie.
Les composteurs revendiquent même le sigle « Fabriqué en Aveyron » puisque le pin Douglas provient d’une scierie à 20 km de Rodez.
Le Réseau compost Occitanie invite tout nouvel acteur en la matière à se faire connaître du réseau RCCO !