Retour sur la journée d'échanges techniques - Compostage Autonome en Établissement
15/06/2021 |
Actions/Évènements
Collectivités
Compostage en établissement
Gestion de proximité
Réseau
Le 11 juin se tenait à Catus une journée d'échanges techniques sur Compostage Autonome en Établissement.
Une vingtaine de personnes ont étés accueillies par le SYDED du Lot, à Catus. La journée a été riche en échanges techniques, avec la visite du composteur biomécanique du SYDED du Lot, de 2 sites de compostage en établissement scolaire et d'un composteur de quartier à Cahors.
Plus de détails dans le reste de l'article !
Le SYDED du Lot a accueilli cette journée technique : créé en 1996, ce syndicat mixte regroupant 6 collectivités (180 000 habitants) et 286 agents, mène des actions de prévention des déchets auprès des usagers depuis 2002. Au delà de la gestion des déchets, le SYDED est une structure qui agit sur différents sujets environnementaux, avec 5 grandes compétences :
• déchets
• bois-énergie
• assainissement
• eau potable
• eaux naturelles
Le SYDED approche la gestion des déchets sur son territoire de manière locale, avec une volonté de développer l'économie circulaire. Cela se concrétise au travers d'actions comme l'alimentation d'un réseau de chaleur avec les déchets verts de la ville ou des récupération de scieries. En ce qui concerne les biodéchets, la PgProx (Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets) est une solution qui répond à cette volonté de gestion in situ et que le SYDED déploie sur son territoire via un travail de sensibilisation et de communication, alimenté par un réseau de "Référents Environnement", et à travers des actions comme "pas d'école sans composteur", ou "un jardin, un composteur", le développement de "territoires Zéro Déchet/zéro gaspillage", ou encore des zones "100% compostage".
Découverte du composteur biomécanique du SYDED du Lot
En 2019, le syndicat a fait l'acquisition d'un composteur électromécanique, que nous avons pu observer lors de cette journée d'échanges techniques. Le composteur n'est plus en état de fonctionnement depuis la crise sanitaire, mais nous avons pu en apprendre d'avantage sur son fonctionnement.
Le composteur broie les biodéchets, qui sont transportés dans la cuve alimentée en air, qui brasse la matière.
Très peu d'énergie est nécessaire pour faire tourner ce composteur, et très peu de manipulations sont à fournir par les agents.
Vigilance
De nouvelles machines arrivent sur le marché, vendus comme des bio-composteur, alors qu'il s'agit de dessiccateurs qui ne permettent pas l'obtention d'un compost normé.
Visite du collège L'Impernal - 46140 Luzech
Le collège L'impernal composte les restes de repas des élèves de primaire et du collège, grâce à un pavillon de compostage réalisé par un ESAT local.
Visite du Lycée Clément Marot - 55 r Augustins, 46000 Cahors
Le Lycée Clément Marot a investit dans un broyeur-centrifugeuse, ce qui lui permet de réduire considérablement le volume et le poids des restes de préparation et de repas des 800 couverts journaliers. Cette solution répondait à leurs problématiques liées à l'organisation de l'espace et le respect des normes sanitaires, et la disponibilité des équipes.
La matière organique est compostée sur place, dans des bacs en bois de 600 litres, entretenus quotidiennement par le gestionnaire des espaces verts de l'établissement.
Cette journée a permis de mettre en lumière différentes méthodes de gestion in situ des biodéchets, qui répondent à chaque fois à une situation particulière. De nouveaux moyens techniques sont en train de voir le jour, élargissant les solutions qui s'offrent aux établissements pour gérer leurs biodéchets. Aux Maîtres Composteur·es de choisir, en lien avec les équipes, la solution la plus adaptée au futur site de compostage.
Merci encore au SYDED du Lot et aux équipes du RCCO pour l'organisation de cette journée très riche en échanges et en rencontres !
La prochaine Rencontre Technique sera axée sur les Déchets Verts, et se déroulera le 7 juillet à Foix.
Voir le programme
S'inscrire via Hello Asso