appels à candidature, actualité du réseau, moments forts, nouvelles, nouveauté du réseau, RCCO, réseau compost citoyen occitanie,

Retour sur la journée d’échanges techniques en zones touristique à Ax-les-Thermes

06/06/2023 | Acteur/Prestataire Actions/Évènements Biodéchets Communication Compost Compostage en établissement Compostage individuel Compostage partagé Gestion de proximité Réseau
jet-20-avril-2023Le 20 avril 2023, une trentaine d'actrices et d'acteurs (collectivités territoriales, associations, entrepreneur·es, particulières et particuliers) du Réseau Compost Citoyen Occitanie se sont retrouvé·es à Ax-les-Thermes pour une journée d'échanges techniques sur le compostage en zones touristiques.

Retour sur cette journée riche en retours d'expériences !

Quelles sont les spécificités de la gestion des biodéchets en secteur touristique ?

jet-20-avril-2023-ax-les-thermesAccueilli par M. FOURCADE, Maire d’Ax-les-Thermes, et M. LOISON, conseiller en charge des déchets, la journée a commencé par la présentation du territoire et de l’organisation des services techniques de la Communauté de communes de la Haute-Ariège avec Fanny AMIRAULT, animatrice prévention déchets et Florent SABATTIER, directeur des services techniques.

Communauté de communes de la Haute-Ariège (CCHA)Logo CC Haute Ariège
  Créée le 1er janvier 2017
  52 communes
  7 432 habitantes et habitants
  1,2 millions de touristes par an
  Collecte des déchets : sur le territoire des Vallées d’Ax et du Donezan, compétence transférée au SMECTOM du Plantaurel pour le territoire d’Auzat-Vicdessos
  Traitement des déchets assuré par le SMECTOM du Plantaurel
  Mode de collecte des déchets : en porte à porte, PAV et collecte des déchets verts dans quelques communes
  24 sites de compostage collectif actifs (15 sites partagés communaux et 9 sites de compostage autonome en établissement)
  1 374 foyers équipés de composteurs individuels
La matinée s'est poursuivie par la visite du site de compostage partagé du Pont Géni, installé à côté d'un point d'apport volontaire (PAV).
Les composteurs ont été fabriqués par VVM à Tarascon-sur-Ariège. Deux référent·es assurent le suivi du site (brassage, correction des erreurs de tri, etc.) grâce au matériel mis à disposition dans un coffre fermé avec un cadenas derrière le composteur. Quant au broyat, il est fourni par les agents municipaux ou la CCHA.

compostage partage Ax les Thermes


Après la visite, les participantes et les participants se sont réparti·es en 3 ateliers :

Atelier 1 : communication grand public (choix des outils et du contenu)

Le groupe s’est demandé comment sensibiliser les touristes au tri et au traitement des biodéchets et plus particulièrement dans les campings.
Pour conclure l'atelier, Fanny AMIRAULT, animatrice prévention déchets de la Communauté de communes de la Haute-Ariège (09), a montré les différents outils de communication utilisés sur son territoire.


Atelier 2 : leviers d'actions dans ma collectivité

Lorena HUDBERT, coordinatrice du service Gestion de Proximité des Biodéchets au SMECTOM du Plantaurel (09), a exposé les actions instaurées par le Syndicat de déchets afin de réduire les biodéchets dans la poubelle et en déchetterie.


Atelier 3 : moyens humains et matériels

Enzo OLIVIERI, ambassadeur du tri et de la prévention des déchets à la Communauté de communes Pyrénées Catalanes (66), a présenté les moyens humains et matériels mis en place dans sa collectivité pour assurer le suivi et le développement des sites de compostage.

Visites de sites dans différentes zones touristiques

Durant l’après-midi, les adhérent·es ont visité différents sites de compostage de proximité :

Station de ski de Bonascre, Ax 3 Domaines

Installés en février 2023, les composteurs sont suivis par deux employé·es de la station de ski. Les agents municipaux fournissent le broyat.
En ce qui concerne la communication, le panneau d'affichage est en français et en anglais. Et, l’association des gestionnaires de location et les propriétaires de maisons secondaires informent les touristes.

Camping municipal les Loules à Orlu

Installés par le SMECTOM, les deux sites de compostage partagés sont animés et gérés par des référent·es, dont une conseillère municipale. Les composteurs sont alimentés par les habitant·es du village et les touristes.
Quant au broyat, il est fourni par les agents municipaux.

Résidence Les Tilleuls à Ax-Les-Thermes

Le site est géré par les employé·es de cuisine. Les apports fluctuent en fonction des périodes d'accueil des groupes scolaires et des colonies de vacances.

Télécharger le compte-rendu complet de la journée d'échanges techniques du 20 avril 2023 à Ax-les-Thermes - [PDF - 1,10 Mo]

rencontre techniques en zones touristiques


La presse parle du RCCO


  "Le compostage au cœur d'une journée d'échanges" dans La Dépêche, publié le 25 avril 2023, lire l'article

Vous avez une idée ou une question sur les rencontres techniques ?

Pour toute suggestion concernant les journées d'échanges techniques, veuillez contacter :
Ines Goffre Pedrosa, Les mains sur Terre
E-mail : ines@lesmainssurterre.fr