Retour sur la journée d’échanges techniques sur la promotion du compostage collectif en milieu rural
01/06/2022 |
Acteur/Prestataire
Collectivités
Compostage partagé
Gestion de proximité
Réglementation
Réseau
C’est à Lagrasse, joyau médiéval niché au cœur des Corbières que la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois (CCRLCM) a accueilli la première journée technique de l’année organisée par le RCCO.
Cette rencontre a permis aux actrices et acteurs du territoire d'échanger autour de la thématique suivante : "comment promouvoir le compostage collectif en milieu rural ?". Retour sur cette journée riche en retours d'expériences !
Comment promouvoir le compostage collectif en milieu rural ?
Cette journée a réuni près d’une quarantaine de personnes (collectivités territoriales, associations, entrepreneur·es, particulière et particulier) sur le territoire de la Communauté de communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois.
Le matin était consacré aux retours d’expériences menées par la
Communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois et du
Covaldem 11, syndicat de collecte et traitement des déchets. Ces acteurs ont présenté leurs structures, leurs compétences et leurs actions de déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets.
La CCRLCM, située dans l’Aude regroupe 54 communes pour 34 000 habitant·es. Elle gère la collecte des déchets et délègue le traitement au Covaldem 11.
En mars 2022, la CCRLCM s’est engagée dans un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sur une durée de 6 ans avec notamment des actions autour du compostage portées par le Covaldem 11.
Pour mettre en place l’obligation de déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets à horizon 2024, le Covaldem 11 a défini un scénario comportant 3 dispositifs complémentaires.
1- Une collecte expérimentale est en cours dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) de Carcassonne, collecte qui alimenterait un composteur électromécanique ou une plateforme chez un maraîcher. Le COVALDEM 11 a souligné que la collecte était la solution la plus coûteuse.
2- Le compostage de proximité sera évidemment une solution préférentielle avec une particularité décrite par le syndicat puisque des composteurs partagés sont installés en zone rurale et des composteurs individuels en zone pavillonnaire dense. La réflexion étant – qu’en zone rurale – les habitant·es vont aux containers pour le recyclable et ont donc l’habitude de trier et se déplacer pour valoriser leurs ressources.
3- Troisième axe sur lequel est intervenu le Covaldem 11 : le broyage. Pour éviter que les composteurs ne deviennent un réceptacle pour déchets verts, comme c’est souvent le cas, des broyeurs tournent dans des communes. Ceci se déroule en 3 étapes : un temps pour que les citoyen·nes apportent leurs déchets verts, un temps de broyage par un·e agent du syndicat et enfin la possibilité pour les habitant·es de récupérer ce broyat, précieux pour les jardins ! (Rappelons qu’une heure de paillage équivaut à dix heures de désherbage/arrosage ! ).
Pour finir la matinée, le
Réseau Compost citoyen Occitanie (RCCO) a rappelé ses missions et sa stratégie de développement. De plus, le RCCO a abordé les différents appels à projets lancés par la Région et l’Ademe afin de généraliser le tri à la source des biodéchets en Occitanie dès 2024.
Pour se faire, le réseau s’appuie sur :
- un Conseil d’Administration bénévole composté de 8 personnes physiques/structures,
- 10 porteur·euses d'actions,
- des personnes et structures adhérent-e-s (plus de 80 en juin 2022).
… et sur un ambitieux plan d’actions pour les années à venir composé de 3 grands axes :
1- le déploiement du réseau en Région,
2- devenir un lieu d’expertise,
3- Être un lieu de ressources et d’accompagnement.
En début d’après-midi, les participants ont visité un site de compostage partagé installé dans un jardin public à Lagrasse par le Covaldem 11.
De retour dans la salle, ce fut au tour du
Sipom de Revel, syndicat de collecte des déchets en Haute-Garonne, de présenter sa structure et ses actions mises en place pour promouvoir le compostage en milieu rural.
La gestion des biodéchets repose sur différents types de compostage :
- Des composteurs individuels sont distribués depuis 2004 ! Actuellement, 1000 sont distribués par an et 30% des foyers sont équipés.
- 76 sites de CAE
- 31 sites en cœur de village ou résidence avec une procédure bien rodée entre le repérage d’un site potentiel par le SIPOM, un·e élu·e ou un·e habitant·e jusqu’à l’inauguration toujours très conviviale.
En complément, un service de broyage de déchets verts à domicile a été développé.
À la fin de la journée, les actrices et acteurs de la prévention-gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox) sont retourné·es dans leurs territoires respectifs enrichis en échanges de pratiques et retours d’expériences.
Au-delà de ces retours d’expérience précieux et des bonnes pratiques à piocher chez les Collectivités qui sont intervenues, ces rencontres permettent aussi des échanges informels entre participants et sont toujours placées sous le signe de la convivialité.
Avez-vous des idées de sujet à traiter pour les prochaines rencontres ?
Pour toute suggestion concernant les journées d'échanges techniques, veuillez contacter :
Ines Goffre Pedrosa, Les mains sur Terre
E-mail :
ines@lesmainssurterre.fr