appels à candidature, actualité du réseau, moments forts, nouvelles, nouveauté du réseau, RCCO, réseau compost citoyen occitanie,

Retour sur la première rencontre départementale du RCCO dans le Gard

13/06/2025 | Actions/Évènements Biodéchets Compost Événementiels Gestion de proximité Réseau
Le Réseau Compost Citoyen Occitanie a organisé sa première rencontre départementale Biodéchets dans le Gard le 27 mai dernier, au Centre socioculturel intercommunal Pierre Mendès-France à Saint-Quentin-la-Poterie (30700). Cette rencontre était divisée en deux parties : une matinée thématique sur la sensibilisation des plus jeunes au compostage, et une après-midi d’interconnaissance et d’échanges entre les actrices et acteurs qui œuvrent ou sont intéressé⸱es pour œuvrer dans le sens de la Prévention et de la Gestion de Proximité dans le Gard.

Retrouvez le compte-rendu complet de cette rencontre.

La journée a démarré avec un mot d’accueil de la part de Georges Tomposky, directeur du Centre Socioculturel Intercommunal Pierre Mendès-France, d’Emmanuel Ariac-Cometto, membre du CA du RCCO ainsi que de Manuel Leick-Jonard, coordinateur du réseau.

intro gard

Une matinée thématique sur la sensibilisation des jeunes au compostage


La matinée technique a débuté par une table ronde faisant intervenir trois personnes qui ont pu présenter un ou plusieurs outils mis en place par leur structure concernant la sensibilisation des jeunes au compostage :

  Emilie Julié du SICTOMU, syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères de la région d’Uzès, a présenté des campagnes humoristiques et les outils de communication mis en place par le SICTOMU (comme la campagne « Adopte un composteur » qui vise à attirer l’attention du public)

  Alonso Perez Fragua de Compostons, organisme de formation basé à Montpellier, a présenté le « Blind-test compost » un outil de sensibilisation qui peut être utilisé auprès de divers publics et adapté en fonction des contextes.

  Manuel Leick-Jonard, coordinateur du Réseau Compost Citoyen Occitanie, a présenté la mallette pédagogique du RCCO, qui recense et propose différents outils pédagogiques autour de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets telles que la fresque du pain ou la boucle du compost

Le premier atelier de la matinée était un atelier thématique en groupe, permettant d’échanger autour de la sensibilisation des plus jeunes au compostage. Chaque groupe devait lister les actions menées pour chaque domaine, puis faire le bilan de ce qui fonctionne le plus, ce qui fonctionne le moins, et identifier les besoins qui découlent de ces constats.

Les ateliers proposés étaient les suivants :
   Sensibilisation des enfants en école maternelle et élémentaire
   Sensibilisation des jeunes au collège et au lycée
   Sensibilisation des jeunes en dehors du temps scolaire
   Sensibilisation des jeunes sur les réseaux sociaux et sur internet

site vitrine 1
La journée s’est poursuivie avec la visite du site vitrine de Saint-Quentin-la-Poterie. William Stevenson et Luc Veyrat le premier adjoint au maire, nous ont présenté ce site qui, pour l’occasion, a reçu une labellisation de niveau 2 car il accueille plus de 5 tonnes de biodéchets par an. Ce magnifique site de compostage situé idéalement dans un espace de verdure à l’ombre des arbres, a été installé en 2022. Il est géré en collaboration entre les agent⸱es du SICTOMU et les référent⸱es de site

site vitrine 2



Une après-midi d’interconnaissance et d’échanges


La seconde partie de cette journée Biodéchets était dédiée à l’interconnaissance et aux échanges entre acteurs et actrices du Gard. Elle a débuté par une présentation de la Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets, ses enjeux et ses solutions.
Ensuite, les participant⸱es ont été invité⸱es à constituer des petits groupes et de relever, dans chacun des groupe, ce qui distinguait leur propre structure de celle des autres, notamment à travers les actions mises en place. Dans un second temps, une restitution a été faite en cercle avec toutes les personnes présentes, sous forme de courte présentation. Ce temps de présentation a permis de faire un large tour d’horizon des personnes et structures présentes à la rencontre, de prendre connaissance des missions de chacun et chacune et par conséquent d’avoir une vision d’ensemble des actions déployées sur le territoire du Gard en ce qui concerne la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.

cercle interconnaissance


Pour continuer, les deux salariés du Réseau Compost Citoyen Occitanie, Manuel Leick-Jonard et Ciel Gadeyne-Coppé, ont présenté le réseau, ses piliers, ses actions mais aussi les outils et ressources mises à dispositions de tous et toutes les adhérent⸱es.
   La médiathèque participative sur le site du RCCO
   La carte interactive des sites de compostage
   L’annuaire des prestataires et fournisseurs d’Occitanie
   Le forum, accessible aux adhérent⸱es de tous les RCC
   Les articles disponibles sur notre site internet

En fin de journée, un temps de réflexion a été dédié pour que chacun⸱e puisse faire part de ce qui l’avait marqué⸱e. Le debrief de la journée a été réalisé sous forme de post-its positionnés par thématique sur un tableau en fonction de ce qui y était exprimé.

Les grands axes qui ont été soulignés sont les suivants :
La force du réseau et l’importance du collectif pour la dynamique que les échanges et l’interconnaissance peut engendrer.

L’importance des missions de référent⸱es de site pour favoriser le lien social, responsabiliser et valoriser l’implication citoyenne

Un intérêt pour les outils présentés/évoqués et une volonté de les utiliser ou de s’en inspirer, notamment pour sensibiliser les jeunes : essayer le blind test compost et sensibiliser en utilisant la musique, s’inspirer des codes humoristiques utilisés par le SICTOMU, le jeu « Roule ta boule », ou la lunette monoculaire numérique pour observer le compost de plus près.

Un site vitrine exemplaire qui donne de l’espoir sur la sensibilisation et le compostage collectif

La découverte du Réseau Compost Citoyen Occitanie et l’envie de reproduire cette rencontre dans le Gard et ailleurs

Une joie partagée de se retrouver, d’échanger autour de thématiques qui nous passionnent et donnent de la motivation

Un accueil formidable de la part du Centre social Pierre Mendès-France et du SICTOMU, qui ont permis à cette journée de se dérouler dans les meilleures conditions et à chacun⸱e de se sentir à son aise

L’équipe du Réseau Compost Citoyen Occitanie est ravie d’avoir pu organiser cette journée et prendre part aux échanges enrichissant autour de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets dans le Gard.

Nous adressons encore un grand merci au CSIPMF pour leur accueil bienveillant et chaleureux ! Merci à toutes et tous d’avoir fait le déplacement et contribué à la dynamique de cette journée ainsi qu’à son enrichissement.

Notre prochaine rencontre départementale aura lieu à Argelès-Gazost le 11 septembre prochain dans les Hautes Pyrénées.
N’hésitez pas à vous inscrire et partagez cet événement qui s’annonce encore riche en échanges !

groupe Gard