Retour sur la rencontre départementale des Pyrénées-Orientales le 7 octobre 2025
23/10/2025 |
Actions/Évènements
Biodéchets
Événementiels
Gestion de proximité
Chaque année le Réseau Compost Citoyen Occitanie organise 4 rencontres départementales, chacune dans un département différent d’Occitanie. Ces rencontres ont pour objectif de faire se rencontrer les personnes et structures qui œuvrent au niveau local à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets. Elles ont pour but de faciliter les partages d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi d’outils et de ressources entre acteurs et actrices du territoire.
La première rencontre départementale des Pyrénées-Orientales a eu lieu le 7 octobre 2025 à la salle municipale du Foirail à Prades (66500).
Retrouvez le compte-rendu complet de la rencontre ici.
Une matinée thématique : Prévention et gestion de proximité et préservation de la ressource en eau
La journée a débuté avec un mot d’introduction de la part de M. Jean MAURY, vice-président de la Communauté de Communes Conflent Canigó, en charge des biodéchets.
Après un point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire comme levier de préservation de la ressource en eau a eu lieu une conférence de Permapat intitulée "Comment régénérer un sol avec la matière organique pour préserver la ressource en eau ?", qui a tissé un lien entre utilisation des déchets végétaux au jardin ou au champ, utilisation du compost et préservation de l’eau dans les sols.
La matinée a été clôturée par un atelier de partage de pratique autour de la préservation de l'humidité dans les composteurs.
Une après-midi d’interconnaissance et d’échanges
L'après-midi a débuté avec un atelier d'interconnaissance durant lequel les participant⸱es, devaient chacun⸱e présenter une action qu’ils ou elles considèrent comme étant une victoire, sur leur territoire, ce qui a permis d'avoir une vision globale des actions proposées sur le territoire.
Nicolas Mazières a présenté la politique biodéchets mise en place par la Communauté de Communes Conflent Canigó. S'en est suivie une visite du site de compostage du Foirail à Prades.
La journée s'est terminée avec une présentation du réseau, des outils et ressources à disposition des adhérent⸱es. En conclusion, le temps de réflexion a été dédié pour que chacun⸱e puisse faire part de ce qui l’avait marqué⸱e.
Un grand merci aux participant⸱es, à la salle du Foirail et à la municipalité de Prades pour leur accueil, mais aussi à toutes les personnes qui nous ont aidé à organiser la rencontre : nos ambassadeur⸱ices départementaux et nos relais sur le terrain.