Vert et brun, deux couleurs tendance qui se marient bien !
01/09/2021 |
Biodéchets
Gestion de proximité
Sol
Tout.e bon.ne composteur.e vous dira qu’il faut mélanger de la matière azotée appelée « du vert » avec de la matière carbonée appelée « du brun ».
Les matières plutôt carbonées se compostent très lentement si elles sont seules. Vous les mélangerez donc avec des matières plutôt azotées qui, elles, se dégradent très facilement et ont tendance à fermenter spontanément.
Pour « le vert », ces matières sont définies comme étant humides et molles, composées d’eau, très utiles au processus, mais seules, elles se tassent et s'asphyxient, générant des écoulements de jus et des odeurs désagréables. Pour « le brun », plutôt sec, cassant et ligneux, les éléments s'enchevêtrent en créant des vides dans lesquels l'air peut circuler, ce qui facilite la circulation d’oxygène nécessaire aux bactéries.
Mais n’avez-vous jamais eu de doute sur certains déchets ?
> Marc de café, vert ou brun ?
De par sa couleur, on se laisserait à penser que c’est du brun, plutôt sec, mais ni dur, ni cassant, alors KESAKO ?
Et bien le marc de café est riche en azote, il contient entre 2 et 3 % d'azote, un azote qui n'est pas assimilable directement par les plantes. Les teneurs en potassium (0.6%) et en magnésium (0.3%) ne sont pas négligeables. Notons que le marc de café contient une bonne quantité de matières organiques (220kg au m³) et un rapport Carbone/Azote de 24. Ce qui fait du marc un composant équilibré, directement compostable, et qui en raison de son rapport C/N, libère de façon progressive l'azote, le phosphore et le potassium - composés de base des engrais en particulier utiles pour la croissance des jeunes plants. Le marc n’est donc ni composé d’eau, ni mou, mais sera bien classé dans la « matière verte ».
> De même, on se pose souvent la question pour l’herbe de tonte, fraîche : il paraît évident de la qualifier de matière azotée, mais une fois séchée ? s’est-elle transformée en carbone ?
La tonte de pelouse fraîche possède un C/N entre 10 et 15, elle sera donc qualifiée d’azotée. En séchant, le C/N se trouve effectivement modifié mais pas au point de classer le foin dans les matières carbonées. En effet, on trouvera un C/N de 27 équivalent au rapport carbone azote des jeunes tailles de printemps.
La pelouse est donc un faux ami qui une fois séchée aura perdu ces propriétés d’une matière riche en azote et n’aura pas pour autant les avantages du « brun ».
Cette transformation viendrait du travail bactérien : il semble que les bactéries consommant l'azote pour en faire des protéines modifient le milieu. Ce qui explique le passage du vert au brun.
Conclusion
Pour ne pas se tromper, c’est simple ! Alternez un maximum de matières dans votre composteur, ce qui vous procurera c’est certain un mix de matières azotées et carbonées qui vous permettra de garder un compost riche et équilibré.
- Céline Solbet, animation du RCCNA -